Translate

mercredi 26 mars 2014

Importance de l'Agriculture dans l'economie Haitienne



                                              

             Le secteur agricole est au cœur de l'économie des pays les moins avancés (PMA). Il représente une large part du produit intérieur brut (PIB), emploie une proportion significative de la population active  produit la majeure partie des denrées alimentaires de base et est la seule source de subsistance et de revenus pour plus de la moitié de la population de ces pays. Les liens étroits en amont et en aval qui existent à l'intérieur du secteur rural ainsi qu'avec les autres secteurs de l'économie produisent en outre un effet de stimulation de la croissance et de la génération de revenues.Pour plus d'information





Il faut noter qu’Haïti est un pays agricole à tel point que le secteur agricole est la plus importante de son économie. En effet, la part de ce secteur agricole représente plus de 25% du PIB. Il constitue l'une des principales sources d'activités génératrices d'emplois et de revenus en Haïti. Les principales productions sont le café, les mangues, le cacao, le riz, la canne à sucre, le sisal, les haricots, le maïs et le sorgho. Cependant, les principaux produits d'exportation commerce demeurent le café, le cacao, la canne à sucre, le sisal et les fruits particulièrement les mangues.


Le pays, grâce aux orientations des pouvoirs publics successifs, a toujours fait du secteur de l’agriculture une priorité capitale dans les plans économique et social depuis des années. Etant une société à dominance agricole, l’agriculture a une grande part à jouer dans le cadre du développement économique local en Haïti. Cependant, ce qui est important pour l’atteinte de cet objectif du développement du secteur agricole a besoin d’un accompagnement d’une politique publique agricole ciblée, d’un travail de vulgarisation au sein du secteur suivant d’un cadre de cohérence de planification à la fois pour les orientations stratégiques, les grands domaines et actions prioritaires et les mécanismes de coordination et de suivi de la mise en œuvre. L’adoption du programme de développement de vulgarisation agricole constituera donc une étape décisive dans la poursuite des efforts engagés pour la relance et le développement économique de l’agriculture haïtienne. Les populations locales, le secteur privé commercial et les pouvoirs publics avec le soutien des partenaires au développement sont au cœur des activités à réaliser.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire