Translate

lundi 19 mai 2014

Cas de la vallee de l'Artibonite



       Le Département de l’Artibonite a pour principale culture le riz.  Communément appelé le Grenier d’Haïti pour avoir su assurer dans le temps l’autonomie du pays grâce à sa production rizicole, il est classé comme premier Département de par son étendue.  La vallée de l’Artibonite compte 45 000 hectares (has) de terres dont 28 000 has < irrigués > sont plantés en riz.  Elle est responsable de 75% de la production rizicole, soit 67 500 tonnes. 
Le Département de l’Artibonite est aussi le plus grand producteur national d’aubergine, d’oignon, d’échalote et d’ail.  Il s’étend sur une surface de 4 980 km2.  Le Département de l’Artibonite est irrigué à 53% de sa capacité totale et les régions les plus fertiles s’étendent de Verrettes à la Petite Rivière de l’Artibonite.  Les zones rizicoles d’Haïti mesurent 3875 hectares repartis comme suit :
  • Nord-Ouest : Berger, Rivière Salée, Bonneau, Denis, Meance, Fonds Roquefort : 1000 has
  • Versant sud mer Caraïbes : St louis du Sud, Plaine des Cayes, les Anglais : 2.250 has
  • Versant Sud golfe de la Gonâve : Petit Goâve, Orouck, Petite Riviere de Nippes, Fond des Negres: 3.500 has
  • Département du Nord : Limbé, Plaine du Nord, Grison Garde, St Raphael : 4.000 has. 

mardi 6 mai 2014

Lutte contre le deboisement

Maintien des rôles et fonctions multiples de tous les types de forêts, terres forestières et surfaces boisées
Principes d'action
11.1. Les politiques, méthodes et mécanismes adoptés pour soutenir et développer les rôles écologique, économique, social et culturel multiples des arbres, des forêts et des terres forestières souffrent de graves insuffisances. De nombreux pays développés sont confrontés aux effets de la pollution atmosphérique et des incendies sur leurs forêts. Il faut souvent adopter au niveau national des mesures et des méthodes plus efficaces pour améliorer et harmoniser l'élaboration des politiques, les plans et les programmes, les mesures et instruments législatifs, les modes de développement, la participation du grand public, et notamment des femmes et les populations autochtones, la participation des jeunes, le rôle du secteur privé, des organisations locales, des organisations non gouvernementales et des coopératives, le développement des compétences techniques et pluridisciplinaires et la qualité des ressources humaines; la vulgarisation forestière et l'éducation du public, les moyens de recherche et l'appui à la recherche, les structures et mécanismes administratifs, y compris la coordination intersectorielle, la décentralisation et les systèmes de responsabilité et d'incitation, et la diffusion de l'information et les relations publiques.

samedi 3 mai 2014

Difficultes de l'agriculture en Haiti

               On entend beaucoup dire que la relance de l'economie haïtienne pourrait passer par l'agriculture (avant le seisme l'agriculture representait 26% du pib). C'est vrai qu'historiquement le pays a été un gros producteur de Café et de Cacao mais le problème c'est qu'aujourd'hui nombre de paysans manquent de tout car au lendemain du seïsme ils n'ont pas hesité a aider loger et nourrir les foules de deplacés. On estime en effet que 500 000 habitants de port au prince ont pris la fuite vers les campagnes Dans des villages du sud du pays là ou justement ont ete accueilli des habitants de la capitale, on veut croire à un renouveau de l'agriculture. Pour plus d'info

Agriculture

Agriculture
La Problématique du Secteur Agricole en Haïti. Pour résoudre le problème de la faim en Haïti, il faut tout d’abord rechercher les différents acteurs jouant un rôle déterminant dans le développement du secteur agricole en Haïti. Il s’agit du paysan, de l’Etat et les différents agents liés directement à ce secteur.